Joyeux anniversaire le P’tit Tour !
Le P’tit Tour de l’USEP 58 a dignement fêté ses 30 ans le mercredi 3 juin : une superbe fête sportive et solidaire !
Après des semaines de préparation dans les associations, ils étaient 1150 ce mercredi matin sur les lignes de départ à La Charité sur Loire, Sermoise (stade de l’USON), Guérigny, Saint Benin d’Azy et Decize : 1150 enfants venus de 51 écoles et 86 classes de la Nièvre mais aussi une école du Cher (Le Veurdre) et du Doubs (Noironte) invitées pour souffler les bougies avec les nivernais. Tout ce petit monde était accompagné par près de 380 adultes à vélo mais aussi dans les voitures suiveuses.
Enfants et adultes se sont donc élancés entre 8h45 et 10h pour une randonnée cycliste d’une quarantaine de kilomètres pour rallier le circuit de Nevers Magny Cours. Les caravanes ont pu se déplacer en toute sécurité grâce à l’accompagnement de motards civils habitués à l’encadrement de course cycliste issus des associations FFMC58 et Moto Sécurité 58.
Le pique-nique de midi a permis à tout le monde de recharger les batteries et les caravanes ont repris le chemin. Sur le circuit de Magny Cours, les bénévoles de l’USEP, à l’oeuvre depuis 8h, étaient prêt à accueillir les groupes. Et ce sont les verts de la caravane de Sermoise qui ont franchi les premiers l’arche du P’tit Tour sous les applaudissements notamment de Véronique Moreira Président de l’USEP Nationale ! Ils ont rapidement été rejoints par les autres groupes et à 16h15 tous les enfants étaient présents sur le circuit. C’est Acrobike et ses champions du monde de vélo acrobatique qui ont animé le P’tit Tour sous les acclamations des enfants. Ces derniers ont également pu naviguer autour des autres animations proposées par les partenaires CPAM, Ligue contre le Cancer, Prévention MAIF.
A 17h15, tout le monde est retourné à son vélo pour le grand moment de la journée : le tour de piste. Tous les enfants et les adultes se sont patiemment mis en place sur la grille de départ sous les yeux de madame Dalle Mese DASEN de la Nièvre et Lionel Lécher vice-Président du Conseil Départemental. Avant les feux verts, tous ont chanté un Joyeux Anniversaire au P’tit Tour puis se sont élancés pour vivre ensemble ce tour de piste dont ils garderont n’en doutons pas un merveilleux souvenir.
C’est ainsi que s’est achevé ce 30ème anniversaire, malgré la fatigue, les sourires étaient bien présents sur tous les visages, offrant une récompense parfaire aux membres du comité départemental USEP qui ont oeuvré depuis le début de l’année pour faire de cette journée une réussite.
L’USEP 58 félicite tous les enfants pour avoir accompli cette grande performance sportive et remercie tous les adultes enseignants, parents et amis de l’école pour leur engagement.
L’USEP 58 remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont contribué à la réussite du P’tit Tour : Conseil Régional, Conseil Départemental, la Préfecture de la Nièvre, les équipes du Circuit de Nevers Magny Cours, la Gendarmerie Nationale, la CPAM de la Nièvre, Prévention MAIF, les motards de la FFMC et de Moto Sécurité 58, les villes de départ (La Charité, St Benin, Guérigny, Decize), l’USON rugby, les villes qui ont accueilli les pique-niques (Sauvigny, Imphy, Cuffy, Magny Cours, Luthenay Uxeloup), l’UFOLEP de la Nièvre et la FOL58.
L’USEP 58 adresse également des remerciements tout particuliers à la DSDEN de la Nièvre pour son accompagnement dans la préparation du P’tit Tour et remercie de leur présence sur le circuit Madame Dalle Mese et les IEN Fabien Rochette et Mickaël Billebault.
















